La transparence est une condition élémentaire pour gagner la confiance dans le domaine de la santé
La confiance est particulièrement importante dans le domaine de la santé. Chez Boehringer Ingelheim nous nous efforçons de communiquer de manière transparente sur nos activités. En adhérant au code de transparence de la Fédération européenne de l'industrie pharmaceutique EFPIA (European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations) nous nous soumettons à un code de conduite établi.
Le code de transparence de l'EFPIA (EFPIA Disclosure Code), qui a été transposé en codes nationaux, exige que toutes les entreprises pharmaceutiques membres de la Fédération, révèlent les prestations pécuniaires qu'elles versent à des professionnels de santé (HCP) et à des organisations de santé (HCO) dans les pays concernés. Le but est de garantir l’intégrité de la collaboration entre les différents acteurs du système de la santé, de rendre collaboration plus transparente et plus compréhensible. Le but de cette initiative est d’augmenter la confiance entre les différents parties y-compris le public.
La transparence en Suisse
Le code de transparence de l'EFPIA définis des standards minimaux. Les organisations nationales sont appelé à respecter ce code et de le transposer dans les codes de conduite locaux. En Suisse,Scienceindustries, l'Association des Industries Chimie PharmaBiotech, est en charge de cette transposition au niveau national. En outre,Scienceindustriesa élaboré le code de coopération pharmaceutique (CCP) en accord avec d'autres associations pharmaceutiques suisses. Celui-ci réglemente les relations entre les entreprises pharmaceutiques et les médecins, pharmaciens, hôpitaux, institutions de recherche ainsi que les organisations de patients et exige la divulgation des paiements ayant été réalisés entre ces différentes parties. Après avoir obtenu l’accord écrit de chaque partenaire le montant total des payements en question est publié avec le nom, l’identifient personnel ainsi que l’adresse postale de chaque partenaire. De tel manière chaque partenaire peut-être clairement identifié.
Le code de coopération pharmaceutique suisse a également pour but de rendre public et plus compréhensible les collaborations des différents acteurs dans le domaine de la santé.
* HCPs: spécialistes et/ou membres de milieux spécialisés (désignés par l'abréviation anglaise HCP pour Healthcare Professionals ou Professionnels de santé)
** HCOs: organismes de la santé et/ou les organisations/institutions médicales ou scientifiques (désignés par l'abréviation anglaise HCO pour Healthcare Organizations ou organisations dans le domaine de la santé)
-
Homepage - Our Vision
DOWNLOAD PDF (998.51 KB)